Une folie d’investir dans Bitcoin?

Image source: https://medium.com/crypto-a/evolution-of-finance-by-darwin-8b52318b6a47

Pas du tout.
C’est le système financier mondial qui est une folie

  • Provoquer la dévaluation de la VALEUR par l’impression monétaire sans limites est une folie (ça dilue la VALEUR des choses et revient à être un impôt caché).
  • Générer de l’inflation (augmentation des prix des biens vu que la monnaie a de moins en moins de valeur) est une folie.
  • Avoir des taux d’interêts négatifs (je donne 100 à la banque et elle me rend moins à la fin de l’année) est une folie.
  • Se voir refuser un prêt pour des raisons de couleur de peau, d’origine, orientation politique ou tout autre critère discriminant est une folie.
  • Pouvoir se faire confisquer sa VALEUR pour des raisons arbitraires est une folie.


La rareté de Bitcoin

Il y aura jamais plus de 21 millions de Bitcoins (BTC) en circulation.
Le protocol est défini ansi, ça ne peut pas changer.
Il y en a aujourd’hui (Décembre 2020) déjà 18,6 millions en circulation (88,6%).
Le dernier sera miné en 2014, pour peu qu’on se donne la peine de le miner car la difficulté quasi exponentielle de minage l’en dissuadera.

La liberté de Bitcoin

Bitcoin est décentralisé: Il permet de transmettre de la VALEUR (du Bitcoin donc) d’individu à individu, en direct, sans intermédiaire (e.x. avec des téléphones).
Bitcoin n’est pas une société, c’est un “protocole” que des milliers de gens de toutes origines maintiennent et le développent. Des gens comme vous et moi qui un jour ont lu un article comme celui-ci et qui très progressivement on basculé dans cet univers; c’est un processus qui prend beaucoup de temps c’est normal.
Ainsi, comme Bitcoin n’est la propriété ni d’une société ni du politique il se développe inexorablement. De plus vos Bitcoins sont inconfiscable (clefs privées).

La communauté Bitcoin

Comme vu précédemment Bitcoin est une communauté de gens comme vous et moi qui ont décidé de s’y intéresser un jour et qui aujourd’hui lui donnent sa valeur depart cette expertise collective cumulée.

Alors je fais quoi maintenant?

Je ne suis pas conseiller en investissement ni de temps, ni d’argent.
Comme dans tous les domaines, c’est le premier pas qui coûte.
Si j’étais vous, pendant les congés de Noël je prendrais une heure pour acquerir 50€ en Bitcoin. Juste 50€.
Le plus simple est d’en acheter sur un “Exchange” ( www.bitpanda.com, www.swissborg.com entre autres sont réputés très simples à utiliser).
Vous aurez alors une entrée pour l’univers parallel de Bitcoin. Ça pourrait bien changer votre vie sociale et/ou financière; et si vous perdez tout vous aurez au moins appris beaucoup.